Haïti est en ce moment même l’une des destinations d'investissement les plus intéressantes de l'Hémisphère Occidental. L’Administration Martelly/Lamothote partage cette opinion en accordant la priorité à la recherche d’investissements étrangers sur celle de l’assistance internationale. Ses ambassadeurs à l’étranger se sont transformés en promoteurs d'investissements. Le secteur privé haïtien est aussi à bord, avec cette même stratégie afin de créer, au bénéfice de la population des emplois stables.
Principal moteur de la création d’emplois durables en Haïti, la Direction des Zones Franches (DZF) fait un effort majeur pour attirer des investissements dans son secteur et pourvoir des emplois à la main-d'œuvre du pays. Avec un environnement d’affaires de plus en plus favorable on est en droit d’affirmer qu’Haïti devient de plus en plus attractive pour les investisseurs qui y constatent. L’évolution positive du pays, aujourd’hui plus démocratiques est indéniable. Et le pays commence à retrouver sa fierté jadis.
La nouvelle classe moyenne qui émerge du fait du développement du pays constitue dorénavant des relais de croissance pour les groupes internationaux qui ont à faire face, sur leurs marchés respectifs. Les jeunes haïtiens formés à l’étranger prennent aujourd’hui le pari du retour. Par ailleurs, l’intérêt du pays pour les nouvelles technologies donne une réelle opportunité à nos entreprises multimédia.
Contrairement à une idée largement répandue, Haïti n’est pas un terrain économique plus risqué qu’un autre pour le développement de projets dument structurés et accompagnés. Les études récentes démontrent au contraire que les risques et retours sur investissements y sont largement comparables à ceux rencontrés dans le cadre d’investissements réalisés dans d’autres zones économiques émergeantes.
Aussi, aurions-nous donc tout intérêt à capitaliser sur notre histoire et les liens encore forts qui nous unissent pour profiter pleinement de notre formidable potentiel de développement économique. Nos atouts culturels le permettent pour l’instant. Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’Haïti « la Perle des Antilles », offre encore l'une des destinations les plus spectaculaires de la Caraïbe, avec un littoral aussi long que la côte Pacifique des USA, parsemé de plages tropicales et paradisiaques surplombées de montagnes escarpées, dignes d’un livre de contes. Les visiteurs peuvent profiter de l’art unique d’Haïti, des saveurs de sa musique, ses danses, sa cuisine et sa langue.
Plus besoin de vous le rappeler Haïti est une terre qui regorge d’opportunités. La Direction des Zones Franches vous invite à faire l’expérience en vous invitant à investir votre temps et votre argent dans ce pays!